L’importance des fenêtres pour l’isolation de votre logement

L’importance des fenêtres pour l’isolation de votre logement

L’importance des fenêtres pour l’isolation de votre logement

L’isolation est un impératif pour une maison. Non seulement, elle prend une grande part dans l’établissement d’une performance thermique correcte au niveau de toute la maison, mais aussi son apport pour le confort est plus qu’essentiel. Étant des parois de contact avec l’extérieur, les types de fenêtres sont tout aussi importants parce qu’il ne faut pas oublier que 15% de la perte de chaleur s’échappe par les fenêtres.

Ce qu’il faut prendre en compte pour une isolation parfaite

Pour avoir des fenêtres qui soient réellement utiles pour l’isolation de votre maison, il faut prendre en considération leur étanchéité à l’air et leur conductivité. Ce qu’il faut surtout éviter si vous ne voulez pas vous retrouver avec un gouffre de déperditions de chaleur, c’est la fenêtre simple vitrage. Ce type de fenêtres impacte lourdement votre confort thermique car elles sont sujettes à l’effet « paroi froide ». Il ne s’agit pas là d’un courant d’air froid qui s’immisce directement comme lors de l’ouverture de celle-ci, mais bel et bien un froid qui est généré par le contact du vitrage avec l’air froid extérieur.

Pour pallier ce problème, les alternatives qui s’imposent actuellement sont les fenêtres double-vitrage et les fenêtres triple-vitrage. Le verre étant un piètre isolant, le principe de ces fenêtres multi-vitrage est d’user d’un gaz noble emprisonné entre deux ou trois vitres en verre. Le gaz étant un isolant naturel, il n’y aura donc plus d’échanges de chaleur entre l’intérieur de votre maison et son environnement extérieur. Le vitrage constitue une barrière efficace pour garder la pièce bien au chaud en hiver grâce au chauffage et frais en été grâce à la climatisation.

L’importance de la menuiserie de la fenêtre

Vous pouvez trouver trois sortes de menuiserie actuellement sur le marché. L’aluminium connait un succès sans précédent auprès des usagers, mais également auprès des constructeurs qui le qualifient de matériau de construction du futur. C’est un matériau imputrescible et qui ne demande pas beaucoup d’entretien, qui plus est donne l’aspect d’un style moderne à votre maison. Cependant, il ne faut pas s’en cacher, l’aluminium s’en sort moins bien côté isolation. Le PVC est même meilleur par rapport à l’aluminium quand il s’agit de prendre en compte le caractère isolant de ces deux matériaux.

D’un autre côté, le bois est un très bon isolant. Celui-ci par contre peut être vulnérable vis-à-vis de la putréfaction et des insectes xylophages. C’est pour cette raison que dernièrement, l’alternative qui semble constituer le meilleur compromis actuel en matière de menuiserie et isolation est la menuiserie mixte bois-alu. Cette combinaison marche bien puisqu’avec l’aluminium utilisé pour l’habillage extérieur et le bois pour les cadres intérieurs, vous tirez le meilleur de ces deux mondes.

Quelques indices sur la performance d’une fenêtre

Pour commencer, il ne faut pas considérer séparément les éléments constitutifs de la fenêtre à savoir la menuiserie et le vitrage. Vous devez avoir une idée générale de ce que l’ensemble vaut réellement question isolation. Pour avoir un indice là-dessus, les normes de la RT2012 sont celles qui sont les plus précises. Outre ce fait, il est possible aussi de prendre en compte le coefficient des performances thermiques de la fenêtre. Ce coefficient est noté Uw, et plus il est bas plus la fenêtre est isolante. Pour une fenêtre correctement performante, vous devez chercher au moins dans les Uw inférieur à 1.4W/(m2.K).

ADMIN

Les commentaires sont fermés.