Comment réparer ou remplacer un vitrage brisé ?

Comment réparer ou remplacer un vitrage brisé ?

Comment réparer ou remplacer un vitrage brisé ?

Le vitrage des fenêtres et des portes est un matériau fragile qui est susceptible de se briser à tout moment. Quand ce genre cas survient, il convient de réparer ou remplacer la vitre cassée dans les meilleurs délais pour limiter ses effets négatifs. En effet, une vitre brisée peut occasionner des accidents, affaiblir l’isolation d’une maison, introduire le vent ou l’eau de la pluie dans la maison. Le point donc sur la réparation ou le remplacement d’un vitrage brisé.

Qui peut réparer ou remplacer un vitrage brisé?

Nous pouvons remplacer nous même une vitre brisée à condition d’avoir quelques bases en bricolage et à condition de bien respecter des règles de sécurité de base. Toutefois, vous pouvez toujours faire appel à un bricoleur pour effectuer l’opération de réparation ou de remplacement du vitrage brisé. D’ailleurs, la réparation de certaines catégories de vitrages nécessite l’intervention de professionnels. C’est le cas notamment des doubles ou des triples vitrages dont l’installation exige un certain savoir-faire et des outils particuliers que les particuliers ne disposent pas.

La réparation d’un vitrage brisée

Dans ce cas, il n’est pas encore question de remplacer le vitrage brisé par un nouveau vitrage. On le remplace provisoirement par un matériau imperméable et isolant comme un mince panneau de fibre, du papier polyane, un panneau de contreplaqué ou même par un plastic de sacs poubelles. Vous devez donc vous munir de ces genres de matériaux ainsi que de quelques outils de bricolage (gant de protection, lunette de protection, un marteau de vitrier, des pointes de vitrier, du mastic, un couteau à mastic, un cutter ou un ciseau de bricolage ou une scie ; une tenaille, des instruments de mesure, grattoir de bricolage).

Tout au long des travaux, veuillez à bien vous protéger en portant les gants et la lunette de protection, afin d’éviter les accidents que peut engendrer le maniement des vitres brisées.

Passant maintenant au vif du sujet :

Tout d’abord, enlevez les restes des vitres cassées en donnant des coups de marteau dessus pour qu’ils tombent par terre. N’oubliez pas cependant de placer un papier journal sur le sol en face du vitrage en question pour éviter que la vitre brisée ne s’éparpille par terre. Puis, enlevez à l’aide d’une tenaille les pointes de vitrier qui n’ont pu être enlevé par le marteau.

Ensuite, préparer votre espace de travail en nettoyant bien la surface autour du vitrage à coup de balai (le sol) ou avec un chiffon (les abords d’une fenêtre). Muni de vos gants, prenez tous les débris de verre et rassemblez-les dans un papier journal avant de les déposer dans une station de collecte.

Après tout cela, démontez la fenêtre ou la porte et posez-le sur une surface bien plate (table, tréteaux, etc.). S’il s’agit d’une menuiserie en PVC, en aluminium ou en acier, retirez sa jointure. Mais, si c’est une menuiserie en bois, grattez à l’aide d’un grattoir le mastic pour l’enlever.

Par la suite, prenez les mesures du cadre où vous allez installer le matériau provisoire. N’hésitez pas de bien vérifier et répéter plusieurs fois la prise de mesure pour éviter les erreurs qui pourraient vous coûter cher.

Puis, découpez selon les mesures que vous avez prises le matériau provisoire. Pour cela vous pouvez utiliser un cutter ou une scie ou un ciseau de bricolage suivant la nature du matériau en question.

Après cela, posez le matériau découpé dans le cadre et collez le leu à l’aide de mastic s’il s’agit d’une feuillure (papier polyane ou plastic de sac poubelle). Lissez bien le mastic avec un couteau à mastic pour qu’il soit bien réparti de manière homogène et pour enlever les surplus. Ce mastic sert notamment à maintenir les feuillures bien en place avant d’être fixé à l’aide de pointes de vitrier. Pour sa part, un panneau contre plaqué n’a pas besoin de mastic pour demeurer stable durant la pose de ces pointes. Donc, vous aurez compris que l’installation des pointes de vitrier est la phase suivante. Elle consiste notamment à planter des petits clous sur le matériau provisoire, contre la vitre.

Pour finir, réinstaller votre fenêtre ou votre porte à sa place.

Le remplacement d’un vitrage brisé

Dans ce cas, on remplace vraiment la vitre brisée par une nouvelle vitre prête à être installé. Le remplacement d’une vitre brisé par une nouvelle vitre est une opération qui ressemble au remplacement du vitrage brisé par un matériau provisoire. La seule différence est que vous n’avez pas à découper la nouvelle vitre puisqu’il est déjà vendu sur mesure. Vous n’aurez tout simplement qu’à mesurer le cadre du vitrage en question avant d’acheter la vitre de remplacement.

Toutefois, l’installation d’un nouveau vitrage est une opération plus délicate et risquée que la simple réparation. Aussi, vous devez songer à faire appel à un expert si vous n’êtes pas assez compétent en matière de bricolage.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.