Comment choisir sa fenêtre de toit ?

Comment choisir sa fenêtre de toit ?

Comment choisir sa fenêtre de toit ?

Vous envisagez de convertir vos combles en espace d’habitation ? Alors, il faut prévoir de l’aération et beaucoup de luminosité. Pour cela, il est crucial d’installer des fenêtres de toit. En terme de choix, vous pouvez avoir les modèles que vous vouliez. Les fenêtres de toit se sont en effet améliorées et offrent une large gamme de possibilités. Pour vous aider, voici les éléments à tenir compte pour bien choisir vos fenêtres de toit.

Les différents types d’ouverture d’une fenêtre de toit

L’ouverture en projection

La fenêtre à projection a le pouvoir de faire bénéficier ses utilisateurs d’une vue plus dégagée sur l’extérieur. Pour la manœuvre, elle dispose d’une poignée à sa partie basse ainsi que d’une barre à sa partie supérieure. On vous le recommande vivement pour les toitures à pente faible, soit entre 15 et 55 °. C’est aussi un mécanisme à double ouverture qui vous assure un environnement des plus confortables.

L’ouverture par rotation

La fenêtre par rotation, quant à elle, est facile à manipuler. Grâce au phénomène de rotation, il suffit de faire pivoter le haut de la fenêtre vers le bas et le tour est joué. Contrairement à son homologue à projection, ce type d’ouverture est plus sécuritaire puisqu’il est inutile de se pencher pour l’ouvrir. Aussi, il vous est possible de poser un mobilier au dessous de cette fenêtre pour libérer de la place dans vos combles. Toutefois, il est impératif de s’assurer qu’elle coïncide avec la pente de votre toit pour faciliter la manœuvre. L’idéal serait d’avoir une pente entre 15 et 91 °.

Partir sur une ouverture latérale

La fenêtre à ouverture latérale est la plus pratique de toutes. Elle s’ouvre de manière latérale grâce à des charnières sur chaque côté. Son ouverture se fait vers l’extérieur ce qui évite d’encombrer davantage l’espace intérieur. La manœuvre est très facile telle une porte. Néanmoins, ce type de fenêtre est à proscrire pour les chambres d’enfants pour des raisons de sécurité.

Les autres éléments à ne pas négliger

Le vitrage à privilégier

Le choix du vitrage importe aussi beaucoup sur le rendu final de vos fenêtres. Pour cela, il faut veiller à la très bonne qualité du vitrage. Pour une meilleure isolation de vos fenêtres, préférez les modèles à double vitrage qui sont performants toute l’année. En hiver, celui-ci empêche les pertes de chaleur. Et en été, il propose de rafraîchir la pièce en minimisant l’entrée des chaleurs étouffantes.

Les bons matériaux

Pour un confort optimal, les matériaux doivent également être choisis avec soin. Pour une bonne isolation, le PVC offre un rendu très satisfaisant. Il réduit d’autant plus les nuisances sonores. Et côté entretien, il n’en nécessite aucun en raison de sa grande résistance à l’usure du temps. Par contre, pour plus de sécurité, il est conseillé de choisir l’aluminium qui allie robustesse et résistance. Et grâce au progrès, la menuiserie en aluminium jouit désormais de système à ponts de thermiques pour prévenir des infiltrations d’eau.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.