Comment choisir l’ouverture de sa fenêtre ?

Comment choisir l’ouverture de sa fenêtre ?

Comment choisir l’ouverture de sa fenêtre ?

Installer une fenêtre fait partie du travail de construction. Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle conception sur une maçonnerie neuve, la pose d’une fenêtre requiert des outils adéquats et le respect des règles de construction. Avant d’installer une fenêtre, quelques précautions doivent être prises avec le choix de son système d’ouverture. Il existe plusieurs systèmes d’ouverture pour une fenêtre, notre sujet en parle.

Les précautions à prendre avant d’installer une fenêtre

Par rapport au voisinage, nous devons respecter l’intimité des voisins et aussi prendre en compte les distances minimales vis-à-vis à sa propriété. Parce qu’une loi est établie dans l’article 675 du Code civil, l’intimité de chacun doit être préservée. L’ouverture risque d’avoir une vue dans certaines pièces du voisin. Un consentement avec le voisin est obligatoire si le cas est inévitable. Une déclaration préalable auprès de la mairie est nécessaire si l’ouverture change l’aspect de la façade de la maison. Aussi, la qualité de la menuiserie a un rôle très important en matière d’isolation. Faire appel à un professionnel de la construction est conseillé pour la garantie de la pose d’une fenêtre. Il est déjà formé aux règles de l’installation mobilière pour vous donner une entière satisfaction.

Un système d’ouverture qui assure la sécurité

Évidemment, la fenêtre est un élément majeur de la sécurité de l’habitation. Donc choisir l’ouverture d’une fenêtre ne doit pas être pris à la légère. Un cambrioleur n’hésiterait pas à entrer par la fenêtre si celle-ci est mal fermée. Le poseur expérimenté vous conseillera sur le choix de l’ouverture de la fenêtre. En réalité, le choix peut changer en fonction du type de l’habitation : villa ou appartement à l’étage d’un immeuble, mais aussi de la disposition de la pièce afin d’obtenir un maximum d’espace. Sans oublier l’esthétique, la sécurité et la facilité de manipulation.

Par exemple, pour une fenêtre en hauteur qui permet seulement de faire rentrer la lumière dans une pièce, la fenêtre fixe est plus praticable et très intéressante au niveau du prix. Une fenêtre coulissante est meilleure dans la cuisine. Elle permet de bien aérer la cuisine et n’est pas du tout gênante pour l’ouvrir ni la fermer. Si vous n’avez pas assez d’espace, la fenêtre à galandage est très attirante, mais aussi charmante. Sa partie coulissante disparait totalement dans le mur et nous permet de gagner plus de place. Pourtant, pour une meilleure aération et dans le cadre de la modernité, une fenêtre basculante est plus appréciée. Une ouverture totale qui permet de rejeter l’air chaud à l’issue supérieure et de faire entrer l’air frais par l’issue inférieure. Une fenêtre basculante est meilleure en été, elle peut s’ouvrir en saison de pluie sans que l’eau pénètre à l’intérieure. Autrefois, elle a été réservée aux fenêtres de toit, mais en découvrant ses nombreux avantages, certaines personnes voient qu’elle s’adapte à toutes les pièces de la maison. La fenêtre à système basculante est très facile à entretenir par rapport aux autres ouvertures, car un simple nettoyage suffit.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.