Comment bien choisir ses volets roulants ?

Comment bien choisir ses volets roulants ?

Comment bien choisir ses volets roulants ?

Vous prévoyez de sécuriser vos fenêtres avec des volets roulants ? C’est une idée judicieuse ! Les volets roulants sont les meilleures solutions pour bénéficier d’un grand confort d’usage et d’une facilité d’entretien. Mais plus important encore, ils jouent un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité de votre maison. Néanmoins, la question se pose de savoir comment bien le choisir. Retrouver la réponse dans cet article.

Partir sur le volet roulant manuel : quels sont les avantages et les inconvénients

Le volet roulant manuel constitue une solution très abordable à l’achat, mais nécessite néanmoins d’être manœuvré lors de la montée et descente du volet. On distingue différents types de volets manuels : celui à manivelle, celui par tirage direct, etc. Le modèle à manivelle est très simple à manipuler. Il suffit de tirer sur la manivelle pour ouvrir et fermer le rideau métallique. Pour cela, la manivelle se situe généralement à gauche ou à droite de la fenêtre. Autre point fort, grâce à cette manivelle, vous pouvez ouvrir partiellement le volet en l’arrêtant à la hauteur que vous souhaitez. Son inconvénient principal toutefois réside dans le fait que c’est un accessoire fragile qui se casse facilement en cas de manœuvre brutale.

Concernant le second type de volet manuel, celui à tirage direct, il se manœuvre directement sans avoir besoin d’accessoire supplémentaire. En clair, vous ferez monter et descendre le volet par la seule force de vos bras. Il n’y a qu’à tirer sur la poignée et le tour est joué. Par ailleurs, c’est aussi un investissement intéressant à l’achat. Pour ce qui est de ses inconvénients, sa manœuvre est relativement contraignante sur la durée. En effet, vous allez devoir perdre du temps tous les jours pour l’ouvrir et le fermer.

Les volets roulants électriques : une bonne ou mauvaise idée ?

Si vous ne voulez pas manœuvrer manuellement vos volets, on vous recommande les modèles électriques. Ils sont pourvus de moteur qui leur permet de s’ouvrir et se fermer de façon automatique. Vous n’aurez pour cela qu’à appuyer sur un interrupteur ou sur les boutons de la télécommande. Cela n’exige donc ni temps ni effort de votre part. Dans tous les cas, vous avez le choix entre la commande filaire et celle sans fil. La motorisation filaire est une solution fiable et durable. Elle fonctionne au moyen d’un réseau de câble qui relie le boîtier de commande et le mécanisme du volet. Vous l’aurez compris, vous allez avoir besoin d’un professionnel pour les différents raccordements électriques de votre équipement. Sans compter le camouflage de ce réseau de câbles qui est nécessaire pour ne pas nuire à votre décoration intérieure.

En ce qui concerne la commande sans fil, elle simplifie considérablement la manœuvre du volet tout en rehaussant le style d’intérieur. C’est un système qui se fonde sur les ondes radio pour contrôler le mécanisme d’ouverture et fermeture du volet. Couplé d’une télécommande, ce type de volet vous promet une sécurité optimale et un important confort d’usage.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.