Welcome to SpiceShop Theme

Sea summo mazim ex, ea errem eleifend definitionem vim. Ut nec hinc dolor possim mei ludus efficiendi ei sea summo mazim ex.

Buée dans une fenêtre double vitrage, comment faire ?

Buée dans une fenêtre double vitrage, comment faire ?

L’apparition de petites gouttelettes d’eau sur les vitres des fenêtres est une situation qu’on peut rencontrer fréquemment. Appelé aussi condensation, ce phénomène touche aussi bien les fenêtres classiques à simples vitrages que les fenêtres modernes avec double vitrage. Pour les fenêtres classiques, l’enlèvement des buées apparaissant sur leurs vitres est aisé (il suffit de passer un coup de chiffon ou d’éponge dessus). Mais qu’en est –il si les bues apparaissent entre les deux vitres d’une fenêtre à double vitrage ? Avant de répondre à cette question, voyons d’abord comment ces gouttelettes d’eau se forment et quels sont les moyens à utiliser pour les éviter.

Pourquoi les buées se forment-elles dans une fenêtre à double vitrage ?

Les buées sur les vitres des fenêtres sont le signe de l’augmentation du taux d’humidité dans une pièce d’une maison. En effet, quand ce taux d’humidité est trop élevé, l’air devient imbibé d’eau et lorsque l’air humide et chaud entre en contacte avec le verre froid des fenêtres, des petites gouttelettes d’eau se forment sur sa paroi. C’est ce qu’on appelle une condensation. Il est tout à fait possible que ce phénomène se produise dans un double vitrage, sur les côtés intérieurs des deux plaques de verre. Ceci peut être dû à un défaut de fabrication ou à un défaut d’installation de la fenêtre nuisant ainsi à son étanchéité. Par ailleurs, l’efficacité des joints de votre double vitrage peut aussi entraîner l’infiltration de l’air humide dans votre fenêtre double vitrage.

Les moyens pour prévenir la formation des buées dans une fenêtre à double vitrage

Pour éviter de vous trouver face à un problème de buées qui apparaît dans le double vitrage, vous devez d’abord bien choisir les fenêtres que vous achetez. N’optez que pour les fenêtres de bonne qualité dont les marques sont connues.

Ensuite, vous pouvez aussi faire en sorte que l’humidité ne soit pas trop importante à l’intérieur de votre maison. En effet, comme vu ci-dessus, le taux d’humidité élevé est la cause de la formation des buées.

Aussi, pour éviter que l’air dans votre maison ne soit pas trop chargé en humidité, vous devez savoir quelles sont les causes de l’augmentation de ce taux d’humidité. Un important taux d’humidité de l’air dans une maison est surtout dû par une mauvaise aération de la maison en question. Si la maison est mal ventilée, l’air humide dans la maison n’est pas évacué à l’extérieur, mais se concentre à l’intérieur.

Donc, il faut songer à assurer cette ventilation par l’utilisation de moyens naturels (ventilation naturelle) ou par l’installation d’un système de ventilation dans la maison (grilles d’aérations ou la ventilation mécanique contrôlée).

Comment enlever les buées dans un double vitrage ?

Si les buées apparaissent dans le double vitrage, il est recommandé de les faire enlevés par des professionnels en la matière. Ceci est surtout préconisé lorsque les condensations ont été causées par des défauts de fabrications ou d’installations de votre double vitrage. En effet, dans ce cas, contactez votre vendeur ou votre installateur pour qu’ils procèdent au remplacement ou à la réinstallation de votre double vitrage.

En tout cas, si les buées ne sont pas dues par la faute de ces personnes, vous pouvez toujours confier l’enlèvement de ces buées à un expert en vitrerie. Toutefois, ceux qui s’en sortent bien en matière de bricolage peuvent aussi enlever ces gouttelettes d’eau eux-mêmes en suivant l’astuce ci-dessous.

D’abord, à l’aide d’une perceuse, commencez par faire un trou en bas de la fenêtre (sur son côté extérieur). Après cela, introduisez un tube métallique à l’intérieur du trou obtenu et puis mettez un filtre à particule à l’extrémité de ce tube. Laissez l’humidité s’évacuer pendant quelques semaines et puis enlevez le tube et le filtre. Terminez par reboucher le trou avec du mastic fenêtre ou de la laine de verre ou un joint incolore.

Samuel

Les commentaires sont fermés.