Menuiseries : quels sont les avantages du velux ?

Menuiseries : quels sont les avantages du velux ?

Menuiseries : quels sont les avantages du velux ?

Contrairement aux idées reçues, velux ne signifie pas une fenêtre de combles. Il s’agit plutôt d’une marque déposée par une société danoise créée en 1941 qui s’est spécialisée dans la fabrication de fenêtres de toit. Cette entreprise propose différentes gammes de fenêtres de toit accompagnées de divers accessoires comme les volets roulants, les commandes motorisées et les stores. Des produits et accessoires qui ont rapidement fait le tour du monde en raison de leurs nombreux avantages.

Quels sont les avantages du velux ?

Très recherché parmi les modèles de fenêtres proposées sur le marché, le velux offre un agréable effet visuel. Posée dans la pente du toit, le velux apporte en effet un nouveau style pour le haut de votre chambre, de votre salle de bain et autres pièces maitresse de votre maison. Cette dernière ajoute une certaine homogénéité et, bien entendu, apporte un puits intarissable de lumière. Son principal atout reste toutefois ses performances énergétiques.

Généralement dépourvue d’ouverture et parfaitement étanche, la fenêtre de toit est effectivement destinée à produire un maximum de lumière afin d’illuminer une pièce aménagée tout au long de la journée. Par rapport à une lucarne, elle apporte environ 40 % de luminosité en plus. Le fait que cette dernière attire énormément de luminosité et de chaleur peut néanmoins provoquer une augmentation de chaleur sous les combles.

Le mieux reste par conséquent d’opter pour une fenêtre de combles dotée de vitrages beaucoup plus épais. Ces derniers filtreront mieux les rayons du soleil et limiteront le passage de la chaleur. Agrémentées de double vitrages standards, les velux réduisent considérablement les bruits environnants. Elles seront donc très pratiques si vous habitez en plein cœur de la ville.

Menuiseries : quels sont les avantages du velux ?

En ce qui concerne la pose, le velux s’adapte à toutes les toitures. Facile à installer sur un toit d’une inclinaison de 15 ou 90 degrés, la fenêtre de toit se caractérise en effet par sa capacité d’adaptation. Elle se distingue également par son excellente isolation thermique limitant ainsi les déperditions de chaleur, ce qui présente un avantage indéniable pour les maisons situées dans des régions froides. Garantie 10 ans, le velux vous permettra par conséquent de bénéficier d’un crédit d’impôt. Les fenêtres de toit offrent enfin la possibilité de créer un lien aéré. Un point important surtout lorsqu’il s’agit de combles aménagés.

Comment choisir sa fenêtre velux ?

Trouver le velux idéal pour éclairer des combles aménagés ou une pièce n’est guère chose aisée compte tenu de l’offre pléthorique sur le marché. Les fenêtres velux sont proposées sous différentes formes et dimensions. Pour trouver le velux qui répond le mieux à vos attentes, vous devez en premier lieu vous demander si cette dernière peut s’accommoder à l’état de la pièce et quel type d’ouverture conviendra le mieux à l’angle du toit.

Vous souhaitez installer une fenêtre sur un toit à faible pente dans une pièce habitable ? Intéressez-vous davantage aux fenêtres de toit proposant une ouverture par projection. Cette dernière offrira ainsi une ouverture vers l’extérieur. Les fenêtres peu accessibles seront, quant à elles, équipées d’un dispositif mécanique ou électrique pour faciliter leur ouverture vers l’intérieur. La pièce sera ainsi bien ventilée et la chaleur régulée.

Le choix d’un velux sera aussi déterminé en fonction du matériau. En choisissant une fenêtre de toit en PVC, vous miserez sur les meilleures performances énergétiques. Vendues à prix raisonnables, celles en PVC offrent également une excellente résistance aux intempéries et aux UV. Le PVC supporte parfaitement les chocs et ne rouille pas. L’aluminium résiste aussi très bien au temps et reste facile à entretenir. Entièrement écologique, l’aluminium est moins cher que le bois et apporte une petite note d’esthétique.

Angélique Carpentier

Les commentaires sont fermés.