Fenêtre de toit : comment faire le bon choix de velux ?

Fenêtre de toit : comment faire le bon choix de velux ?

Fenêtre de toit : comment faire le bon choix de velux ?

Vous souhaitez aménager une pièce supplémentaire dans les combles de votre maison ? Un problème se présente au moment de choisir la fenêtre de toit qui illuminera la pièce et complètera l’esthétique de cette dernière ? Posez-vous les bonnes questions et déterminez les caractéristiques propres de chaque fenêtre disponible sur le marché avant de faire votre choix.

Que faut-il savoir avant l’achat ?

Avant d’acheter votre nouvelle fenêtre velux et de l’installer dans la nouvelle pièce, il vous faut faire une demande à la mairie. La pose de ce type de fenêtre est effectivement soumise à quelques réglementations et régie par le Plan Local d’Urbanisme de la ville où vous résidez. Si vous envisagez d’installer un velux proposant une vue directe, assurez-vous que la distance minimale de 1,90 mètre soit respectée. Si votre fenêtre offre une vue oblique, ne dépassez pas 0,60 mètre.

Quelles dimensions pour sa fenêtre de toit ?

Attachez ensuite une attention particulière aux dimensions des modèles que vous poserez. Certes, l’apport de lumière sera le premier atout du velux. Cela ne signifie cependant pas que vous devez installer des fenêtres de très grandes dimensions. Le mieux reste encore d’acheter des ouvetures de petite taille et d’opter pour une répartition optimale.

Fenêtre de toit : comment faire le bon choix de velux ?

Afin de déterminer la surface minimale de la fenêtre de toit, vous devez calculer la surface habitable des combles. Le total sera ensuite divisé par six afin de respecter les normes de la réglementation thermique. Il ne vous restera plus qu’à déterminer le nombre et le type d’ouverture qui conviendra le mieux à votre projet.

Quelle ouverture choisir ?

Vous trouverez différents types d’ouverture sur le marché. Si votre toit offre une pente entre 15 et 90 degrés, portez votre choix sur un velux à rotation. Cette fenêtre tournera sur son axe au moment de son ouverture. Généralement de grande taille, cette dernière fournira un maximum de lumière, mais ne conviendra pas aux combles non aménagés.

Le velux à projection sera destiné aux toits dotés d’une faible inclinaison (inférieure à 55 degrés). Son ouverture reste simple puisqu’il vous suffira de pousser une poignée afin d’enclencher son ouverture. Cette fenêtre ne demande donc aucun espace à utiliser dans la chambre.

Les fenêtres de toit latérales fonctionnent comme les ouvertures classiques, mais s’ouvrent vers l’extérieur. Elles conviendront parfaitement aux personnes qui souhaitent accéder au toit. Munie d’une télécommande, la fenêtre motorisée sera, quant à elle, recommandée aux pièces offrant un accès plutôt difficile au moment de l’ouverture.

Angélique Carpentier

Les commentaires sont fermés.